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Actualités : Trouver un producteur à proximité ?

Ce vendredi 23 juin 2017 à 9h30 le site "endirectdenosfermes.fr", outil numérique de promotion des producteurs en vente directe a été lancé officellement à la Ferme des Quatre-Vents, David PESCHARD (6 rue des Quatre-Vents - La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine) en présence de Christophe DEGRUELLE, président d'Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois, Marc FESNEAU, président de la Communauté de communes Beauce Val de Loire, Gilles CLEMENT, président de la Communauté de communes du Grand Chambord, et Benoit LONQUEU, Vice-Président en charge des circuits courts de la Chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

 

Un partenariat inédit

ENSEMBLE, CONSOMMONS LOCAL !

 

En façonnant les paysages typiques du Val de Loire - patrimoine mondial de l'UNESCO et en offrant une grande diversité de productions (maraîchage, viticulture, élevage…), l'agriculture joue un rôle essentiel dans l'économie et la qualité de vie locale.

Engagées depuis plusieurs années dans la valorisation des filières locales et le développement des circuits courts, les 3 intercommunalités ligériennes du Loir-et-Cher, Agglopolys, Beauce Val de Loire et Grand Chambord, ont décidé de développer ensemble des outils de promotion des producteurs en vente directe, en partenariat avec la Chambre d'agriculture.

Afin de rendre les informations accessibles au plus grand nombre (habitants et touristes), des supports papier et numérique ont été conçus.

L'édition d'une carte papier, initiée par Agglopolys en 2016, a été reprise par Grand Chambord et Beauce Val de Loire avec une identité graphique commune, « En direct de nos fermes ».

Dans le cadre d'une coopération inédite, les 3 collectivités ont développé, avec l'appui de l'Observatoire de l'économie et des territoires, un outil numérique, regroupant sur une carte interactive l'ensemble des producteurs en vente directe sur les 3 territoires.

 

Une version interactive et mobile

Avec le concours de l’Observatoire de l'Economie et des Territoires de Loir-et-Cher, un site internet dédié est désormais disponible. Une carte interactive dynamique permet aux habitants ou aux publics de passage d’avoir accès à une information à jour de chaque producteur local sur les territoires de la Communauté d'agglomération de Blois, Agglopolys, et des communautés de communes Beauce Val de Loire et du Grand Chambord.

Doté d’une ergonomie fluide, ce site mise sur la simplicité d’utilisation.

 

 

 

3    onglets pour s’y retrouver

  1. Vente à la ferme qui reprend les catégories recensées et organisées par grandes familles de produits : fruits et légumes, épicerie, poisson, vin, viande, produits laitiers, œufs, plantes et fleurs. D’un simple clic sur le pictogramme représentant la catégorie, une fenêtre type pop-up s’ouvre et révèle une fiche sur le producteur renseignant ses coordonnées complètes, ses lieux de vente et le détail de ses produits.
  2. Autres modes de vente directe qui présente les modes de vente alternatifs dans lesquels les producteurs s'impliquent directement : les AMAP, le Baladodrive et la Ruche qui dit oui.
  3. Labels pour s’y retrouver dans les labels et marques déposées
Les +

1.     Le site propose une fonction « Itinéraire » pour emmener le consommateur, à partir de leur position, jusqu’au producteur.

2.     La présence de la fonctionnalité « J'appelle » qui permet de contacter en direct le producteur.

 

Une carte papier compacte et pratique

En complément de cette édition numérique, une carte papier personnalisée à chacun des territoires est également mise à disposition. Initiée en 2016 par la Communauté d’agglomération de Blois, ce concept d’édition compacte a été repris par Grand Chambord et Beauce Val de Loire.

Elles seront diffusées auprès de tous les foyers des deux communautés de communes à partir du début juillet.

Amateurs de produits authentiques, n’attendez plus pour vous rendre chez l’un des 126producteurs recensés pour déguster des produits frais, de saison, d’une grande variété et de qualité !

 

Un projet soutenu par les fonds européens

Le coût global de l'opération sur les trois territoires est de 77 750 euros.

L'opération bénéficie d'une aide européenne dans le cadre du programme LEADER Val de Loire - Chambord de 53 600 €, au titre de la valorisation des productions agricoles et de la sensibilisation de tous à une alimentation locale et durable. 

 

 

5 BONNES RAISONS DE CONSOMMER DES PRODUITS LOCAUX

> CONSOMMER DES PRODUITS FRAIS ET DE SAISON

Un produit de saison est un aliment prêt à consommer au moment où il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production. Cueillis et consommés localement, les fruits et légumes de saison offrent une qualité et une fraîcheur exceptionnelles, ayant profité d’une maturation optimale au cours d’un cycle naturel et des conditions de productions adaptées.

> CONNAITRE L’ORIGINE DES PRODUITS ET AVOIR UN CONTACT DIRECT AVEC LE PRODUCTEUR

Les modes de commercialisation des produits locaux sont généralement l’occasion d’un contact direct avec le producteur, moment privilégié d’échange pour plus de transparence alimentaire.

> SOUTENIR L’ECONOMIE LOCALE ET L’EMPLOI AGRICOLE

Manger des produits « de chez nous » permet d’encourager les producteurs et de maintenir des emplois locaux.

> LIMITER L’EMPREINTE ECOLOGIQUE DE VOS ACHATS

Lorsque vous mangez des produits locaux, les distances parcourues par les aliments sont souvent réduites, impliquant une diminution de l’empreinte écologique du transport sur l’environnement.

> CONTRIBUER A LA PRESERVATION DES PAYSAGES

Par leur travail des champs et de la nature, les agriculteurs entretiennent des paysages typiques de notre région. Favoriser une agriculture locale permet de valoriser les terroirs et les savoir-faire traditionnels, éléments clés de notre identité territoriale et patrimoniale.

Chiffres clés

126 producteurs référencés sur les 3 territoires

- BEAUCE VAL DE LOIRE : 22

- GRAND CHAMBORD : 36

- Agglopolys : 68

 

 

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