Mardi 21 Février 2017
Vous êtes ici : » Accueil » Projets » Les actions en cours » Très Haut Débit (THD)
Nos Communes

Très Haut Débit (THD)

LE TRÈS HAUT DÉBIT :
BIENTÔT ACCESSIBLE À TOUS !

Le déploiement d’un accès à Internet performant est un enjeu majeur pour notre société et notre territoire comme l’ont été les réseaux  d’électricité, d’eau et de téléphone...

Les partenaires publics, au travers de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire, compétente en la matière, interviennent là où les opérateurs de télécommunications n’ont pas d’intérêt économique à investir. Sans cette démarche, une inégalité d’accès au Très Haut Débit  persisterait notamment dans les territoires ruraux.  

Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher pilote ce déploiement. Un Syndicat, LOIR-ET-CHER NUMERIQUE, a été créé en 2014 pour garantir, à terme, plus de 10 Mo de débit Internet pour la totalité des habitants, faciliter l’accès au Très Haut Débit pour les entreprises, développer la concurrence entre les opérateurs et accompagner les communautés de communes sur les aménagements numériques.

Une égalité de traitement

Notre volonté commune est avant tout d’apporter une connexion de qualité pour chaque habitant afin d’accéder à des services numériques en cohérence avec les besoins de notre temps !

De plus, ces investissements permettent de maintenir dans nos communes les entreprises, artisans et commerçants déjà installés et de leur offrir des moyens techniques leur assurant pérennité et développement. Aussi, dans un contexte économique où la concurrence territoriale est importante, disposer du Très Haut Débit consitue un atout supplémentaire pour l’implantation de nouvelles enseignes.

Le calendrier

Le déploiement progressif permettra, à l’horizon 2021, d’avoir un maillage technologique cohérent sur notre territoire.
Dès cette année, les travaux de montée en débit sur le réseau ADSL (technologie VDSL2) sont réalisés sur les communes de Maves, Mulsans, Conan, Villexanton et Viévy le Rayé. A partir de 2018 jusqu’en 2021, la fibre optique sera déployée jusqu’à l’abonné (FTTH) dans les secteurs où cela est possible. Pour les autres zones, des technologies complémentaires seront mises en oeuvre (réseau hertzien ou satellite) pour assurer des débits de qualité.

Une opération multi partenariale

L’investissement global pour notre territoire s’élève à 16 millions d’euros. La Communauté de Communes prend en charge environ 3 millions d’euros. Le solde de l’investissement est partagé entre des fonds dédiés de l’Europe, l’Etat, la Région et le Département.

La CCBVL Projets S'implanter Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011