Mardi 25 Juillet 2017
Vous êtes ici : » Accueil » Vivre » Base Naturelle de Loisirs du DOMINO

Base Naturelle de Loisirs du DOMINO

BIENVENUE sur la base naturelle de loisirs du DOMINO !

Le 1er juillet 2011 la base de loisirs du Domino à Suèvres (41) a été inaugurée

Le plan d'eau du DOMINO se trouve sur la commune de Suèvres, commune du Loir-et-Cher, située en bord de Loire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur l'axe Blois-Orléans, à 14 km à l'est de Blois, à 49 km d'Orléans, et à 6 km à l'ouest de Mer, 15 km de Chambord, Cheverny et Talcy.

 

 

Reconvertir une ancienne carriere en base de loisirs : Un pari ! Un atout !

En France, la reconversion des carrières est une réalité. Elle concerne aussi bien, dans des registres différents, les carrières de roches meubles que les carrières de roches massives.

Sur notre territoire, c'est une démarche partenariale locale qui a permis de recomposer l'espace-carrière au bénéfice de l'aménagement et de l'animation local du territoire.

 

 

Une ressource naturelle sur le territoire de la CCBL

Les carriers ont dans un premier temps extrait des sables et graviers dans le lit mineur de la Loire (lit vif d'un cours d'eau). Ces matériaux une fois extraits étaient transportés à terre pour être lavés et criblés avant leur commercialisation.

 

En 1994, dans le cadre de la préservation des milieux aquatiques, une interdiction d'exploiter dans les lits mineurs des cours d'eau a conduit les carriers à rechercher de nouveaux sites d'extraction dans les « lits majeurs » (lit mouillé d'un cours d'eau lors de la plus grande crue connue).

La société Ligérienne Granulats par le biais de la société SMVL a débuté son exploitation en lit majeur, en 1992, sur la commune de Suèvres au lieudit Le Domino puis en 2006, au lieudit les Tailles. Le site du Domino est aujourd'hui réaménagé.

 

Afin de pérenniser leurs activités et répondre aux besoins en matériaux estimés à 7 tonnes par habitant et par an (troisième ressource consommée après l'air ou l'eau) les sociétés Ligérienne Granulats et Sablières Ploux Frères ont un projet de carrière au lieu-dit La Touche sur les communes de Suèvres, Courbouzon et Mer.

 

Une réflexion avec la CCBL, Ligérienne Granulats et Sablières Ploux Frères a été lancée pour englober ce projet ainsi que les plans d'eau du Domino, des Tailles et des Bordes dans un vaste ensemble d'aménagement du territoire : Les Bases de Loisirs du Val de Loire.

Le projet de la Touche offre l'opportunité d'une réflexion globale sur l'aménagement des plans d'eau d'extraction appelé à devenir les bases de loisirs du Val de Loire avec la volonté et la participation de tous les acteurs du territoire.

 

La base naturelle de loisirs du DOMINO

Le plan d'eau du DOMINO : situation et contexte