Info Val d’Eau : Avaray, Courbouzon et Lestiou

Nettoyage du réseau d'alimentation en Eau potable

Le Syndicat Val d’eau utilise pour sa production d’eau potable une eau de forage naturellement riche en fer et manganèse. Ces éléments précipitent et se déposent dans les canalisations depuis des années. Par la suite, lors de modifications du fonctionnement du réseau (fortes consommations, casses, incendies…), ces dépôts se décollent et peuvent entrainer une coloration jaune ou marron de l’eau.

Afin d’améliorer la qualité de l’eau, le Syndicat a lancé plusieurs chantiers d’envergure et réalise
des actions concrètes :
– La plus importante : Les travaux de modernisation des unités de déferrisation et de démanganisation du Syndicat se poursuivent et les stations seront mises en service pour cette fin d’année. L’objectif est de réduire le fer et manganèse à la source et de minimiser les dépôts.
– En parallèle, un programme de renouvellement des conduites du Syndicat va être mis en place.
L’objectif est de supprimer le fer et manganèse accumulés dans le réseau en changeant les canalisations les plus touchées par les dépôts.
– En complément, des nettoyages du réseau d’alimentation en eau potable vont être réalisés par diverses techniques. L’objectif est également de supprimer le fer et manganèse accumulés dans le réseau.

Concernant ce dernier point, nous vous informons que les services de Val d’Eau effectueront la nuit du 30/05 au 31/05/2022 de 23h à 5h des opérations de nettoyage du réseau sur les communes d’Avaray, Courbouzon et Lestiou afin de décoller le maximum de dépôts et de précipités accumulés dans les canalisations.

Nous vous invitons donc fortement à ne pas utiliser l’eau du réseau durant cette période, car elle aura une forte coloration. Des purges seront réalisées suite à ces opérations pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Si vous ne voyez pas d’amélioration, n’hésitez surtout pas à contacter le Syndicat au 02 54 81 40 84 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou l’astreinte technique au 06 88 84 05 30 en dehors des horaires d’ouverture.

A l’approche de cette date, nous vous recommandons également de prévoir des packs d’eau qui pourront être utilisés en cas de détérioration de la couleur ou du goût de l’eau.

Cette intervention n’est qu’une étape parmi les nombreuses nécessaires avant de retrouver un réseau stable. Selon l’efficacité de cette action, d’autres dates pourront être programmées de façon adaptée.

Vous pouvez être certains de notre engagement pour améliorer la qualité du service aux usagers.