ZA les Cent Planches

La Communauté de Communes Beauce Val de Loire poursuit un développement économique significatif à forte dominante de logistique grâce à notre situation géographique et à la présence de la sortie de l’autoroute A10.

La Zone d’Activité des Portes de Chambord atteint désormais sa pleine activité avec les derniers projets en cours de réalisation ou d’études opérationnelles. L’opportunité de prolonger ce développement s’est présentée avec l’aménagement d’une nouvelle parcelle au nord de l’autoroute.

L’investisseur PANHARD DEVELOPPEMENT s’est montré intéressé et prépare depuis 3 ans ce projet qui devrait comprendre 3 bâtiments de surfaces respectives : 100 000 m², 40 000 m² et 20 000 m², soit un total de 16 ha de bâtiments.

La Communauté de Communes Beauce Val de Loire poursuit un développement économique significatif à forte dominante de logistique grâce à notre situation géographique et à la présence de la sortie de l’autoroute A10. La Zone d’Activité des Portes de Chambord atteint désormais sa pleine activité avec les derniers projets en cours de réalisation ou d’études opérationnelles.

L’opportunité de prolonger ce développement s’est présentée avec l’aménagement d’une nouvelle parcelle au nord de l’autoroute. L’investisseur PANHARD DEVELOPPEMENT s’est montré intéressé et prépare depuis 3 ans ce projet qui devrait comprendre 3 bâtiments de surfaces respectives : 100 000 m², 40 000 m² et 20 000 m², soit un total de 16 ha de bâtiments.

L’enquête publique a conclu à un avis favorable. Plusieurs étapes de validation sont encore à venir d’ici la fin d’année 2021 : permis de construire, validation par la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers. Le calendrier de réalisation sera mis à jour à l’issue de ces étapes.

Le projet sera accompagné de travaux de voirie pour desservir le site avec des équipements adaptés et par des opérations de compensation de l’impact environnemental du projet à définir en transversalité avec les partenaires du territoire et les différentes composantes de la communauté de communes.

Aussi, au niveau de la zone des 100 planches, il sera réalisé des travaux de viabilisation (création d’une piste cyclable, amenée des réseaux, reprise/recalibrage de la voirie départementale, aménagement paysager..). Cela représente prés de 1,5 km de linéaire de voirie et de réseaux souterrain à réaliser.

D’un coût de prés de 3,5 M€HT, ces travaux s’engageront début 2022 pour une durée d’environ 12 mois.

Ils permettront l’implantation d’environ 16 ha de plateforme logistique

 

Les chiffres clés

Montant de travaux : 3,5 M€HT

Surface total des bâtiments logistiques : environ 16 ha

Surface d’aménagement : environ 15 ha

Longueur de voirie aménagée : 1 500 ml