Mercredi 21 Octobre 2020
Vous êtes ici : » Accueil » Actualités : INITIATIVE // des produits locaux dans l’assiette !
Nos Communes
Agenda

Actualités : INITIATIVE // des produits locaux dans l’assiette !

Avec l’initiative « Ça vient de chez nous ! », la communauté de communes fait découvrir aux élèves qui déjeunent à la cantine et à leur famille une diversité d’aliments produits sur le territoire de Beauce Val de Loire. Avec des idées de recette !

Il y a du bon, et même du très bon, tout près de chez nous. « Le territoire de Beauce Val de Loire se caractérise par un tissu agricole dense et l’opération "Ça vient de chez nous !" permet de valoriser ces productions locales par le biais de la cantine », souligne Linda Verschuere, référente scolaire en charge du projet à la communauté de communes.
L’initiative s’inscrit dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Beauce Val de Loire, dont le volet sur l’alimentation vise notamment à développer les débouchés des produits locaux.

Un flyer distribué aux enfants
Depuis janvier, un produit du territoire est donc servi, sur une semaine, dans chaque restaurant scolaire de la communauté de communes. Inspirés, les cantinières et les cantiniers sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour élaborer des recettes de leur choix. L’une d’elles est retenue pour figurer sur le flyer qui présente le produit en question. « Ce petit document est distribué aux enfants de la cantine pour qu’ils le rapportent chez eux et le donnent à leurs parents, indique Linda Verschuere. Il informe sur le produit, présente le producteur et propose une recette ainsi qu’une astuce pour lutter contre le gaspillage. » Le poireau par exemple ? Si le blanc est délicieux en
vinaigrette, le vert agrémente volontiers une soupe de légumes d’hiver…

Élargir la gamme des aliments
Évidemment, la découverte se fait aussi à table : les cantinières et les cantiniers expliquent aux enfants de quel produit il s’agit et d’où il vient. Entre janvier et juin, ceux-ci goûteront ainsi le poireau, l’oignon, les lentilles, le yaourt, les pâtes, le concombre et les saucisses de volaille… de chez nous. « Nous prospectons des producteurs locaux pour élargir la gamme des aliments susceptibles d’être servis dans nos cantines », indique Linda Verschuere. Car l’opération se poursuivra à la rentrée 2020…

 

TELECHARGEZ LES FICHES (cliquez sur l'image)


 JANVIER 2020 - Les poireaux de la Ferme d'Ahaut à Lorges

FEVRIER 2020 - Les oignons de La Ferme de La Motte à Talcy

MARS 2020 - Les lentilles de la Ferme des 4 vents à La Chapelle Saint Martin en Plaine

AVRIL 2020 - Les yaourts du Croc du Merle à Muides sur Loire

SEPTEMBRE 2020 - Les prunes de Rillié Frères

 

Retour à la liste des actualités
La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011