Mardi 23 Octobre 2018
Vous êtes ici : » Accueil » Actualités : Les services publics viennent dans votre commune !
Nos Communes
Agenda

Actualités : Les services publics viennent dans votre commune !

Les services publics viennent dans votre commune !

Afin de répondre aux problématiques de mobilité et d’accès aux services publics en milieu rural, la communauté de communes Beauce Val de Loire met en place, avec l’aide de l’État, du Département et des fonds européens du programme Leader, une Maison de Services Au Public itinérante (MS AP) sur son territoire à compter de juin 2018.

Inaugurée à Marchenoir en présence d’élus locaux, de la Préfecture de Loir-et-Cher, du Département, des représentants du programme européen Leader, des opérateurs partenaires et des habitants, la MSAP va désormais sillonner les routes de notre territoire et proposer, en lien avec les secrétaires de chaque mairies, un service de qualité.

Les élus ont fait le choix fort d’amener les services directement à l’usager par le biais d’un camping-car qui parcourt toutes les communes de la communauté de communes. Habituellement, ce dispositif est plutôt sédentaire. Cette mobilité permet de répondre aux problèmes d’accessibilité des plus modestes (les personnes âgées, les jeunes, les
personnes sans emploi…) qui n’ont pas toujours les moyens de se déplacer.

Véritable réponse à la disparition de certains services publics au sein des communes rurales ; elle a pour vocation de proposer une offre de proximité à l’attention de tous les publics.

La MSAP Beauce Val de Loire regroupera les services suivants : la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Pôle emploi, la CARSAT pour les régimes de retraite, la Mission locale, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et pourra aider aux démarches administratives telles que les déclarations de revenu et les services en ligne anciennement réalisés par la Préfecture (demande de carte grise, de permis de conduire…) au sein d’un même lieu avec l’aide d’une animatrice. L’objectif étant d’aider les habitants dans leurs démarches administratives écrites et numériques. Caroline Sodoyer, animatrice de la MSAP accueillera les habitants à partir du 4 juin du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et fera le lien avec les opérateurs partenaires.

 

 

Plus d'infos :

Caroline SODOYER - Animatrice services publics itinérants

06 77 16 46 94 - msap@beaucevaldeloire.fr


Retour à la liste des actualités
La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011