Mardi 23 Octobre 2018
Vous êtes ici : » Accueil » Économie » Bienvenue

Bienvenue

 Découvrez la carte économique des surfaces disponibles

Carte interactive

Bienvenue

Située entre But et Treca, une nouvelle plateforme logistique dans le paysage économique Beauce Val de Loire !

Dans moins d’un an, une des plus grandes plateformes logistiques de la région fera la fierté de notre territoire et générera près de 100 emplois dès cette ouverture.

Après une mise en veille de l’immobilier logistique faisant suite à la crise des investissements de 2009, les projets sont à nouveau nombreux sur le parc d’activités des portes de Chambord. Preuve en est l’aboutissement d’une opération menée avec le promoteur Concerto.

 

Un projet débuté il y a 8 ans

La communauté de communes a donné mandat à cette société et cédé un terrain de 17 hectares sur le parc d’activités des Portes de Chambord.

De son côté, Concerto a instruit un permis de construire associé à une demande d’autorisation de créer un entrepôt logistique d’une superficie de 73 000m² (7 ha). Il est à noter que ces procédures durent deux ans.

Pendant cette période, d’instruction, le promoteur, avec l’aide d’un « commercialisateur » a cherché un locataire pour cette plateforme. Après plusieurs contacts infructueux, un candidat a retenu le site de Mer parmi plusieurs possibilités en France et en région.

Fort de cette location à venir, le promoteur a trouvé un investisseur. La construction a débutéen mars dernier pour une durée d’un an.

« C’est une formidable opportunité pour le territoire. Au terme, nous parlons de 200 emplois créés pour les habitants de notre territoire. » affirme Claude DENIS, Président de la Communauté de communes Beauce Val de Loire.

Une bonne nouvelle économique à deux niveaux

Ce chantier va générer de l’activité pour les entreprises, les prestataires, les restaurants de la communauté de communes.

Mais aussi cet acteur économique va permettre de financer des équipements ou des services, via la fiscalité foncière qu’il va verser chaque année, 

 

ACTUALITES


 

De nouvelles perspectives

Selon le même processus, les contacts se multiplient pour les terrains au nord de l’autoroute, sur la zone dites des « 100 planches ».

Enfin , la communauté de communes en lien avec la communauté de communes Grand Chambord prépare la création d’un centre de métiers et services pour accueillir les formations utiles aux salariés et aux recruteurs.

 

Parc d’activités des portes de Chambord, le très haut débit très bientôt une réalité

Le parc d’activités des portes de Chambord à Mer accueille aujourd’hui plus de cinquante entreprises et plus de mille salariés.

Le foncier, l’autoroute et à la voie ferrée sont des atouts indéniables, il est indispensable aujourd’hui, d’équiper la zone en fibre optique pour répondre et anticiper les besoins de nos entreprises et artisans.

 

Ce déploiement du très haut débit est, certes, prévu sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes d’ici 2021. Néanmoins, prenant en compte la demande des entreprises de bénéficier de ce service, dès que possible, la CCBVL, en lien avec le syndicat départemental « Loir-et-Cher numérique » propose une solution immédiate et économiquement avantageuse.

En effet, Blue Infra, opérateur d’infrastructures numériques, propose dès le premier trimestre 2018 d’irriguer le parc d’activités en fibre.

L’avantage est que les entreprises peuvent retenir les fournisseurs d’accès internet de leur choix en faisant valoir la concurrence.

Afin de lancer l’opération dans les meilleurs délais, la CCBVL verse à Blue Infra une redevance temporaire dans l’attente d’un nombre suffisant d’abonnés.

 

FORUM EMPLOI, une première réussie !

La CCBVL, via les Portes de l’Emploi, service emploi et animation économique du territoire, a organisé son premier forum de recrutement le mardi 6 février 2018 à la Halle de Mer.

L’objectif était de favoriser la rencontre directe entre les recruteurs locaux et les personnes en recherche d’emploi ou d’évolution professionnelle.

Ce forum regroupait tous les secteurs d’activité et proposait aussi bien des offres de contrat en CDI ou en CDD que des emplois saisonniers.

Force est de constaté que ce fût une réussite !

Le forum en chiffres :

-       Plus de 300 visiteurs,

-       40 entreprises et partenaires

-       250 offres à pourvoir

 

 

 

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011