Mardi 11 Décembre 2018
Vous êtes ici : » Accueil » La CCBVL » L'entente intercommunautaire

L'entente intercommunautaire

Les communautés de communes  de la Beauce Ligérienne (Mer), Beauce et Forêt (Oucques) et Grand Chambord (Bracieux) ont choisi en décembre 2013 de créer une entente intercommunautaire. Cette entente regroupe 50 communes et 40 744 habitants.

 

Pourquoi une entente intercommunautaire ?

Dans un contexte de rationalisation de l’action et des dépenses publiques, la possibilité offerte de créer une entente sur des sujets relevant des compétences des communautés, mais dépassant les aires géographiques de chacune, est opportun.

 

Quelle est son fonctionnement ?

L’entente est régie par une commission spéciale (appelée conférence) composée de 3 élus communautaires par communauté.

Pour la CCBL siègent à cette commission : monsieur Claude DENIS, président de la CCBL et maire de Mer, monsieur Bernard CLÉMENT, vice-président de la CCBL et maire de Muides-sur-Loire et madame Astrid LONQUEU, vice-présidente de la CCBL et maire de Maves.

 

L’entente intercommunautaire n’est pas une collectivité supplémentaire. Elle ne dispose ni de statuts, ni de locaux, ni de moyens financiers, ni de moyens humains.

 

Elle favorise le travail en commun sur de nombreux projets et permet des économies d’échelle substantielles.

 

La commission spéciale propose des orientations aux conseils communautaires siégeant dans chaque communauté de communes. Pour qu’elles soient exécutoires, elles doivent être entérinées par les trois conseils communautaires et pour certaines décisions, par l’ensemble des conseils municipaux.

 

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011