Jeudi 13 Août 2020
Vous êtes ici : » Accueil » Projets » Les projets en cours » Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Mise à disposition électronique du dossier de consultation du projet de Plan Climat Air Energie Territorial

La Communauté de communes Beauce Val de Loire et la Communauté de communes Grand Chambord se sont engagées depuis 2018 dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) commun. Il s’agit d’un projet territorial de développement durable d’une durée de 6 ans, qui concourt à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique. Son élaboration s’est déroulée en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic territorial et évaluation des potentiels, démarche de réflexion stratégique, élaboration d’un plan d’actions assortis d’objectifs permettant de dessiner un scénario pour l’avenir. Ces éléments sont rassemblés dans le document « Plan Climat Air Energie Territorial ».

Une évaluation environnementale (EES) du projet a été faite en parallèle à l’écriture du PCAET pour s’assurer de la cohérence avec les enjeux environnementaux locaux. Ces documents ont été transmis à l’autorité environnementale le 19 juillet 2019 puis à l’État, qui ont formulé leurs avis.

 

Conformément à l’article L123-19-1 du Code de l’environnement, les deux Communautés de communes engagent une procédure de mise à disposition électronique du dossier de consultation du projet de Plan Climat Air Energie Territorial.

Le dossier de consultation du projet de Plan Climat Air Energie Territorial est mis à la disposition du public à partir du 13 décembre 2019 et jusqu’au 13 janvier 2020 inclus. Ce dossier comprend :

- le résumé non technique du projet de PCAET et de l’EES ;

- le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : « Diagnostic »  et « Stratégie et plan d’actions » ;

- l’Etat initial de l’environnement et l’Evaluation environnementale stratégique (EES) du PCAET ;

- le livre blanc de la concertation;

- l’avis de l’autorité environnementale;

- l’avis du Préfet de Région;

- un mémoire en réponse à ces avis .

 

Il sera également consultable au format papier à la mairie de Mer, la mairie de Oucques, la mairie de Marchenoir et la mairie de Saint-Léonard, selon les horaires d’ouverture au public.

 

Les observations du public pourront être déposées à l’adresse suivante :

contact@beaucevaldeloire.fr

 

Elles pourront également être adressées par courrier (cachet de la poste faisant foi) à la Communautés de communes Beauce Val de Loire à l’adresse suivante : 9 rue Nationale, 41500 Mer.


Lutter contre le changement climatique et s’y adapter, c’est tout l’enjeu du Plan Climat !

 

Des constats anxiogènes

  • Sur le climat :

Si rien ne change, la température moyenne sur terre pourrait augmenter de 5,5°C en 2100 (par rapport à 1850)[1]. Et ce n’est pas anodin !

Dans ce scénario du pire, les vagues de chaleur vont doubler ou tripler de fréquence ; les fortes pluies dans les hautes latitudes deviendront plus intenses et plus fréquentes ; à l'inverse, les zones sèches verront une baisse des précipitations ; la banquise en Arctique pourrait avoir totalement fondu de 94% en 2100 ! ; etc…

Tous ces bouleversements entraîneront entre autres des pénuries d’eau, de l’insécurité alimentaire, des impacts sanitaires, des réfugiés climatiques et des conflits.



[1] Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe international d’experts sur le climat). Plus d’infos : http://leclimatchange.fr

 

  • Sur la qualité de l’air :

Les récents pics de pollution de l’air en France ont attiré l’attention du grand public sur ce problème.

Voici, pour la France, quelques chiffres clés qui parlent d’eux-mêmes :

-        Près de 42 000 décès prématurés dus, chaque année, à la pollution de l’air (particules fines)

-        5 milliards d’euros, c’est le coût global de la pollution de l’air sur la santé

 

Bonnes nouvelles, des solutions existent !

Et c’est justement le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) qui va permettre de les identifier, les prioriser et les mettre en œuvre.

  • Le Plan climat-air-énergie, c’est quoi ?

Le PCAET est un projet territorial qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ;

- l’adaptation au changement climatique pour réduire notre vulnérabilité (épisodes de canicule, fortes précipitions et inondations, arrivée de nouvelles espèces de plantes et d’insectes, modifications des récoltes agricoles, ressource en eau…) ;

- la sobriété énergétique ;

- l’amélioration de la qualité de l’air ;

- le développement des énergies renouvelables.

Nous ne partons pas de zéro sur toutes ces thématiques. Un diagnostic nous permettra d’y voir plus clair sur nos bonnes pratiques et nos marges de manœuvre.

  • Par qui ?

Les communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord s’associent pour élaborer un Plan climat-air-énergie commun.

  • Avec qui ?

Tous les acteurs de nos deux territoires (entreprises, associations, citoyens...) seront mobilisés et impliqués car nous avons tous un rôle à jouer, à notre mesure.

  • Pour quand ?

La loi relative à la transition énergétique impose aux communautés de communes de plus de 20 000 habitants d’adopter un plan climat-air-énergie avant fin 2018. Le diagnostic de nos territoires commencera en fin d’année et permettra d’élaborer un programme d’actions concret dans le courant de l’année prochaine.

Ce programme d’action sera ensuite mis en place sur une durée de 6 ans.

 

TELECHARGER LA DELIBERATION DU LANCEMENT DE LA DEMARCHE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011