Mardi 11 Décembre 2018
Vous êtes ici : » Accueil » Projets » Les projets en cours » Valorisation de la Petite Beauce

Valorisation de la Petite Beauce

Découvrir ou re-découvrir la Petite Beauce

La Communauté de communes avec le soutien du dispositif LEADER (aides financières par des fonds européens) met en valeur le patrimoine et l’identité de la Petite Beauce et favorise ainsi son appropriation par la population.

La volonté de la Communauté de communes est de permettre de sortir des clichés véhiculés sur la Petite Beauce et de montrer que les richesses présentes sur ce territoire méritent d’être connues, mises en valeur et protégées.
Plusieurs  actions de court et moyen terme vont permettre la promotion et la valorisation du territoire de la Petite Beauce. La réalisation d’un livre et d’une exposition photos favorisera notamment la mobilisation des différents acteurs autour de la mise en valeur de la faune, la flore et des paysages de Petite Beauce. La connaissance de ces richesses par le grand public est le premier pas vers une appropriation de laquelle découle l’envie de protéger ce qui fait l’identité de la Petite Beauce.

La CCBVL a ensuite travailler sur ses propres compétences «jeunesse et scolaire» afin d’amener le jeune public (et par voie de conséquence leurs parents) a découvrir leur territoire via des animations scolaires, périscolaires et des camps d’été.
C’est dans ce cadre que sont organisées ces séances de conte et ces balades contées sont amenées à être renouvelées chaque année dans toutes les écoles de la Petite Beauce jusqu’en 2019. Deux à trois écoles par an auront ainsi l’occasion de faire travailler l’imaginaire des enfants autour de la création d’un conte « local ».

L’objectif de ces diverses actions à venir, est de définir et de partager une identité commune forte autour de la Petite Beauce, ce qui participera à développer l’attractivité de notre territoire.


La Petite Beauce racontée  avec des yeux d’enfants

Afin de mieux faire connaître la Petite Beauce, la CCBVL invite les habitants à venir découvrir autrement le patrimoine local à travers deux contes réalisés par les CE2-CM2 de l’école de Josnes avec le conteur Jean-Claude Botton, et par les CM1-CM2 de l’école de Saint-Léonard-en-Beauce avec le conteur Michel Maraone.

Ces balades contées plongeront les participants dans l’imaginaire des enfants. Véritable spectacle vivant en pleine nature, la balade contée donne l’occasion de redécouvrir son environnement sous un autre angle, transformé par la magie des contes.

 

 



La Petite Beauce illustrée
Avec l’aide du dispositif LEADER (aides financières par des fonds européens), et forte du constat qu’à la différence de territoires proches telle la Sologne, il n’existait aucun ouvrage photographique sur la Petite Beauce, la  Communauté de communes BEAUCE VAL DE LOIRE a décidé de soutenir la sortie d'un ouvrage et fait l'objet d'une exposition.

Cette exposition, réalisée à partir du livre photos «PETITE BEAUCE SECRETE» de Laurent BOSSAY et Thierry LEBERT illsutre parfaitement la beauté et la qualité de notre faune et de notre flore. Composée de 32 photos grand format (26 en 50x70 cm et 6 en 30x90 cm), elle sera présentée sur et au-delà du territoire de la Petite Beauce. Elle servira également de support pour des animations à destination du grand public et des scolaires.
Ce livre est aussi le prolongement de la démarche Natura 2000 de protection d’espèces d’oiseaux remarquables menée depuis de nombreuses années sur le territoire de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) «PETITE BEAUCE».

Un soutien fort
La Communauté de communes a soutenu du début jusqu’à la fin les deux auteurs dans cette belle aventure, dans l’élaboration et la promotion de l’ouvrage qui valorise la faune, la flore et les paysages caractéristiques. Les photos sont accompagnées de textes rédigés par des acteurs locaux. Parfois poétiques ou descriptifs, parfois sous forme de témoignages, ils contribuent à ancrer localement les magnifiques photos prises sur notre territoire par ces deux photographes passionnés.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011