Mercredi 21 Octobre 2020
Vous êtes ici : » Accueil » Projets » Les projets en cours » Valorisation de la Petite Beauce

Valorisation de la Petite Beauce

Découvrir ou re-découvrir la Petite Beauce

La Petite Beauce, trésor de Val de Loire

À la demande de la communauté de communes Beauce Val de Loire, la sérigraphiste Christilla Roze a illustré les sept lieux emblématiques du territoire de la Petite Beauce. L’artiste a pris le temps de s’imprégner des ambiances par des repérages afin de traduire dans ses oeuvres ses propres émotions.
Des conversations au hasard de rencontres avec des bergers, bûcherons et autres habitants des lieux ont nourri ces impressions. Chaque dessin inclut des intentions différentes comme le thème des cultures beauceronnes où les sillons deviennent des rythmes graphiques, moment émouvant de devenir...

Fin 2019, l’exposition Petite Beauce apparente de Christilla Roze, au musée de la Corbillière à Mer, a mis à l’honneur ce territoire méconnu : à la demande de la communauté de communes Beauce Val de Loire, l'artiste a illustré les sept lieux emblématiques choisis (lire encadré). Christilla Roze, dont l'atelier est en Touraine, a pris le temps de s'imprégner des ambiances des différents sites par des repérages et des photos afin de traduire dans ses images l'émotion reçue. Des conversations au hasard de rencontres avec des bergers, bûcherons et autres habitants des lieux ont étoffé ces impressions. Chaque dessin inclut des intentions comme le thème des cultures beauceronnes au moment où les jeunes pousses commencent à poindre dans les champs et dont les sillons marquent un rythme graphique très fort, c’est un moment émouvant de devenir. Une quinzaine de classes du territoire sont venues visiter cette exposition, les élèves sont ainsi sensibilisés aux différents trésors des environs. Et pour étendre cette mise en valeur, les sept dessins seront également déclinés en kakémonos, sous-bocks et cartes postales.


Ces oeuvres originales habilleront également une nouvelle signalétique qui sera installée sur le territoire. Et dès ce printemps, ils illustreront une carte de randonnée qui tracera différents itinéraires permettant de découvrir de visu ces sept lieux emblématiques.

Le projet Petite Beauce traduit la volonté de la communauté de communes Beauce Val de Loire de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de cette partie de son territoire. En 2017, la démarche avait donné naissance à Petite Beauce secrète, un livre réalisé par le photographe mérois Thierry Lebert et son confrère Laurent Bossay, doublé d’une exposition dédiée. Des « balades contées » sont également organisées, au cours desquelles un artiste emmène des élèves faire une promenade dans la Petite Beauce à la découverte de ses richesses.
Pour cette entreprise de valorisation, la communauté de communes bénéficie du soutien de la région Centre-Val de Loire
et de fonds européens Leader.

Pour en savoir plus sur le travail de Christilla Roze : www.christillaroze.net

LES 7 MERVEILLES DE LA PETITE BEAUCE

Choisis avec le concours du Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE) et du Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE), les sept lieux retenus pour représenter la Petite
Beauce mêlent endroits naturels et monuments typiques ou remarquables : le château de Talcy, le moulin de Lonlon à Maves, le pain à sucre à La Chapelle- Saint-Martin-en-Plaine, les caquetoires, le chêne pattu, les cultures de la Beauce, la vallée de la Sixtre et de la Cisse.


 

La volonté de la Communauté de communes est de permettre de sortir des clichés véhiculés sur la Petite Beauce et de montrer que les richesses présentes sur ce territoire méritent d’être connues, mises en valeur et protégées.
Plusieurs  actions de court et moyen terme vont permettre la promotion et la valorisation du territoire de la Petite Beauce. La réalisation d’un livre et d’une exposition photos favorisera notamment la mobilisation des différents acteurs autour de la mise en valeur de la faune, la flore et des paysages de Petite Beauce. La connaissance de ces richesses par le grand public est le premier pas vers une appropriation de laquelle découle l’envie de protéger ce qui fait l’identité de la Petite Beauce.

L’objectif de ces diverses actions à venir, est de définir et de partager une identité commune forte autour de la Petite Beauce, ce qui participera à développer l’attractivité de notre territoire.

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011