Mardi 11 Décembre 2018
Vous êtes ici : » Accueil » Vivre » Jeunesse » Introduction

Introduction

LA FINALITE EDUCATIVE

La Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne souhaite aux côtés des familles, de l’école et des autres partenaires locaux, offrir aux jeunes la possibilité de s’accomplir pleinement sur le plan intellectuel, sportif, culturel et social en leur offrant une gamme d’activités diversifiées et appropriées. Elle veut également permettre aux jeunes de se rencontrer entre eux et de rencontrer les adultes acteurs de la vie locale.

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

Les objectifs découlent de la finalité du projet éducatif : 

  • Permettre l’adaptation des actions et services existants.
  • Permettre l’accès aux activités et services existants à toutes les familles par un barème de participation adapté à leur situation financière.
  • Equilibrer l’implantation des services collectifs sur l’ensemble du territoire pour en  faciliter l’accès.
  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et à son intégration dans la société par des actions éducatives complémentaires de celles des parents et de l’école.
  • Soutenir la promotion de loisirs de qualité, d’actions facilitant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands.
  • Favoriser le développement d’activités attractives et accessibles qui contribuent à l’insertion sociale des enfants et des adolescents pendant leurs temps libres, en ouvrant plus largement l’accès à ceux qui pour des raisons économiques ou socioculturelles n’y accèdent pas aujourd’hui.
  • Impliquer les enfants et les jeunes ainsi que leurs parents dans l’analyse des besoins et la mise en œuvre des actions.
  • Promouvoir un encadrement de qualité par des adultes bénévoles ou professionnels accompagnant l’enfant ou le jeune dans ses projets.
  • Faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale des parents en offrant à leurs enfants un accueil de qualité en dehors des temps scolaires.
  • Permettre aux enfants de vivre des temps de loisirs hors du contexte quotidien par l’organisation de séjours en camping lors des périodes d’été.

LA MISE EN ŒUVRE

Le service Jeunesse gère et coordonne des structures intercommunales qui accueillent les enfants et les jeunes pendant les vacances scolaires ainsi que sur des temps "périscolaires" pendant les périodes d’école. Ce service travaille également en étroite collaboration avec les associations Familles Rurales qui gèrent les accueils de loisirs dans les communes de Lestiou et de Villexanton.

 

La CCBVL Projets Économie Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011