Samedi 6 Mars 2021
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Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H)

Vacances d'HIVER // Inscriptions

La C.C.B.V.L propose un service d’accueil des enfants au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) situés sur son territoire.

Les vacances scolaires d’Hiver 2021 approchent et de nombreuses familles nous interrogent sur :

  • le fonctionnement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement du territoire de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire pour cette période,
  • les modalités et les dates d’inscriptions dans chaque structure.

 Pour répondre à ces questions, vous trouverez ci-joint deux documents :

  • le livret de communication « HIVER 2021 ». Comme indiqué dans ce livret, le fonctionnement qui est envisagé répond aux contraintes réglementaires en vigueur à ce jour. Cependant, nous pourrions être amenés à modifier ces fonctionnements si les textes réglementaires évoluaient d’ici les vacances. Si cela devait arriver, vous seriez informés dans les plus brefs délais.

 

  • la fiche d’inscription « HIVER 2021 ». Cette fiche est individuelle (une fiche à compléter pour chaque enfant inscrit) et doit obligatoirement être remplie INFORMATIQUEMENT (c’est un PDF modifiable, inutile de l’imprimer).

 

IMPORTANT :

Les fiches d’inscription sont à renvoyer par mail entre le lundi 25 et le jeudi 28 janvier 2021 en cliquant ICI.

Cette adresse mail ne sera active que pour la durée des inscriptions. Passé cette date, ou pour toute demande de renseignement, vous devrez vous adresser directement à la structure dans laquelle vous souhaitez faire une inscription.

 


 


Les A.L.S.H sont accessibles à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans, à condition d'être scolarisés et à jour de leurs vaccinations. Il est également nécessaire que chaque enfant possède un dossier sanitaire et que les documents administratifs soient à jour.

L’organisation pédagogique

  • L’équipe de direction
    • Pour l’A.L.S.H (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de Mer : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent + 1 directeur-adjoint à partir de 100 enfants, 2 directeurs-adjoints à partir de 150 enfants.
    • Pour les autres A.L.S.H (Avaray, Josnes, Marchenoir, Oucques et Suèvres) : un directeur titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent.

  • L’équipe d’animation
    • Les équipes sont constituées de façon à respecter les normes réglementaires :
      - en matière de taux d'encadrement (1 animateur/8 enfants chez les - de 6 ans, 1 animateur/12 enfants chez les + de 6 ans),  
      - en matière de formation et d’expérience des animateurs (au moins 50% d'animateurs diplômés BAFA ou équivalent, pas plus de 20% d'animateurs sans formation).
    • Une attention particulière est portée sur l'équilibre de l'équipe en fonction du sexe, de l'âge et de l'expérience des animateurs,
    • Les équipes travaillent dans le cadre de la méthodologie de projet (projet pédagogique, projet d’animation),
    • Les animateurs qui habitent sur le territoire bénéficient d’une aide à la formation (sous forme d'un remboursement d’un tiers du montant de la formation générale BAFA par an).

  • Les groupes d’enfants
    • Les groupes d'enfants sont mixtes
    • L’organisation des groupes reposera sur une répartition par tranche d’âge, avec la possibilité selon les séjours et les directeurs de fonctionner par atelier ou bien de modifier la répartition selon les besoins et les projets.

Fonctionnement commun à tous les séjours

  • Nécessité d’une inscription préalable.
  • Journée de centre de 8h30 à 17h15, avec  possibilité :
                 * d’un « accueil libre » de 8h30 à 9h15 et de 17h00 à 17h15,
                 * d’une garderie payante par « forfait » de 7h15 à 8h30 et/ou de 17h15 à 18h15.
  • Nombre de places limité en fonction du nombre d’animateurs recrutés.
  • Mise en œuvre par l’équipe d’animation d’un projet pédagogique en relation avec le projet éducatif des élus de la C.C.B.V.L.
  • Diversité des activités proposées.
  • Participation des enfants à la mise en place du programme d’activités (alternance d’activités programmées par les animateurs et d’activités demandées par les enfants). 

Fonctionnement spécifique aux mercredis

  • Modalités d’inscription souples : journée complète ou ½ journée, avec ou sans repas.
  • Réservation trimestrielle ou annuelle des présences.
  • Possibilité pour les enfants de s’absenter dans la journée pour pratiquer des activités régulières « hors A.L.S.H » (nécessité pour les parents de remplir un formulaire d’autorisation).
  • Organisation des activités à la ½ journée :
    • Matin : activités « individuelles » sous forme d’ateliers proposés par les animateurs (choix entre activités sportives, manuelles, d’expression, bibliothèque, musique…),
    • Après-midi : activités « de groupe » programmées par les animateurs pour chaque tranche d’âge.
  • Facture bi-mensuelle des présences à régler au Trésor Public, remboursement possible d’une absence sur présentation d’un certificat médical.
     

Fonctionnement spécifique aux séjours de vacances

  • Inscription à la journée ou à la semaine selon les séjours et les structures.
  • Organisation des activités à la semaine selon planning établi par les animateurs.
  • Activités spécifiques selon les séjours (patinoire l’hiver, nuits au centre et mini camps l’été…).
  • Facture du séjour à régler au Trésor Public, remboursement possible d’une absence sur présentation d’un certificat médical pour au moins 3 jours consécutifs d’absence.

Les modalités d’accueil et de fonctionnement

Les inscriptions et le paiement  

  • Pour les périodes de vacances scolaires, l'idée générale est de tendre vers une complémentarité des offres pour les séjours (inscription à la semaine uniquement ou à la journée selon les structures).
  • Information commune concernant les séjours.
  • Inscription dans chaque A.L.S.H mais dossier unique sur tout le territoire.
  • Le paiement s'effectue auprès des services du Trésor Public à réception de la facture.

Les tarifs

Tous les tarifs des A.L.S.H du territoire sont identiques. Ils pourront être réajustés périodiquement sur décision des élus. Le tarif appliqué dépend du coût de la journée/enfant de l’année N-1. Une tarification modulée en fonction des revenus des parents est appliquée. Vous pouvez retrouver les tarifs dans la rubrique "Télécharger les docs utiles".

REGLEMENT INTERIEUR

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