Maison des Entreprises et de la Formation

Les territoires de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire et de la Communauté de Communes du Grand Chambord sont en plein développement territoire via l’insertion d’entreprises sur les différentes zones d’activité et l’activité générée par le secteur du nucléaire.

La future Maison des Entreprises et de la Formation regroupe plusieurs équipements spécifiques dans les domaines des interventions en secteur nucléaire et de la sécurité industrielle. Elle comprendra des zones reproduisant les différents secteurs de protection nucléaire et des zones d’évolution extérieure pour les CACES.

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’accompagner la montée en compétence des entreprises implantées, ces territoires ont décidé de réaliser une maison de la formation et de l’emploi à destination, en particulier des intervenants du nucléaire, en partenariat avec l’Etat et EDF.

Aussi, les travaux en cours démarrés le 22/03/2021 dernier s’organisent en 3 grandes parties :

La réhabilitation de l’ancien restaurant « Appel de la Forêt » en un espace mutualisé regroupant un organisme de formation professionnel du milieu du nucléaire, et les bureaux d’un service commun de développement économique. Cet espace sera composé de bureaux et de 5 salles de formation (environ 536 m²)

La construction d’un nouveau bâtiment dédié à des espaces de mises en pratique « en grandeur réelles »  des situations de travail dans une centrale nucléaire : le Chantier Ecole (environ 523 m²).

La création d’une plateforme de formation pour le permis CACES à destination des entreprises du logistique (environ 301 m²)

Les enjeux de cette opération hors norme résident dans :

– sa co-construction avec l’organisme de formation ONET depuis sa conception jusqu’à sa réalisation et son agrémentation par EDF,

– l’intégration de l’achat et l’installation d’équipements spécifiques au nucléaire, en plus des travaux de construction. Ce point a nécessité de planifier et de coordonner l’installation, avant la création des espaces, de près d’une cinquantaine d’ équipements spécifiques lourds du nucléaire (portique de radioprotection, système de supervision nucléaire…)

 

Les travaux, d’un montant de 1 726 555 €HT, se dérouleront sur une durée estimative de 14 mois sous réserve des conditions du risque sanitaire et météorologiques.

 

Ainsi, ils se termineront au plus tard en juin 2022.

 

Les chiffres clés

Montant de travaux : 1 726 55 €HT

Surface de salles formation dédiée : 536 m²

Surface de plateforme d’exercice : 823 m²


Le site sera exploitée par un prestataire spécialisé : ONET TECHNOLOGIES.