MER – Inauguration du parc photovoltaïque NEOEN

Le 30 septembre dernier, Pascal HUGUET, Président de la CCBVL et Vincent ROBIN Maire de Mer et 1er Vice-Président de la CCVB ont participé à l’inauguration du parc photovoltaïque développé par Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde. Construit par Bouygues Energies & Services et Electricité Gay, le parc solaire est équipé de panneaux solaires bifaciaux GCL.

Situé sur la zone d’activité des Portes de Chambord II, il a été découvert à l’époque du développement de la ZAC un site archéologique interdisant la construction de bâtiments susceptibles d’endommager les vestiges. L’installation d’une centrale photovoltaïque, dont le mode de fixation des structures permettait de préserver les vestiges de la villa gallo-romaine, était le meilleur moyen de valorisation économique du site.

La Communauté de Communes est propriétaire du terrain sur lequel la centrale est implantée. Le terrain était initialement inclus dans une Zone d’Activité à développer. Des vestiges archéologiques gallo-romains ayant été découvert, le terrain n’aurait pas pu voir l’implantation de nouveaux bâtiments. Ainsi, la centrale solaire permet de valoriser ce terrain tout en assurant la préservation des vestiges. L’implantation de la centrale a été réfléchie en concertation avec la DRAC.

La réussite du projet repose sur une relation pérenne entre Neoen et les parties prenantes locales, notamment la commune de Mer et la Communauté de Communes de Beauce Val de Loire, particulièrement impliqués dans le développement d’énergie renouvelable et notamment le solaire photovoltaïque.

Cette installation permet la préservation des vestiges de la commune retrouvés à l’occasion des fouilles archéologiques sur cette parcelle. La municipalité encourage vivement l’’utilisation des énergies renouvelables et essaie de trouver des alternatives pour ces propres consommations.

Mis en service en Juin 2021, ce parc permet d’alimenter en électricité verte l’équivalent de 5 300 foyers, hors chauffage, soit plus de la moitié de la population de la communauté de communes de Beauce Val de Loire. Il s’inscrit dans l’ambition de la région Centre Val de Loire, qui vise une capacité de production d’électricité issue du photovoltaïque de 2 300 GWh par an en 2050. Avec ce projet, Neoen confirme sa place de leader indépendant de la production d’énergies renouvelables en France et accroît son développement grâce à l’implantation de cette troisième centrale solaire dans la région Centre-Val de Loire.

 

Le parc photovoltaïque de Mer :

  • D’une puissance de 15,3 MWc
  • Mis en service en Juin 2021, le parc solaire de Mer permet d’alimenter l’équivalent de 5 300 foyers en électricité verte, hors chauffage.
  • Situé sur des vestiges archéologiques, le projet solaire allie préservation des vestiges et valorisation économique du terrain.
  • Ce parc solaire répond concrètement à l’ambition de la région Centre-Val de Loire de faire de la transition énergétique l’une de ses priorités et de développer les énergies renouvelables.