MER – Maison des entreprises et de la Formation – Visite de chantier

Vendredi 30 septembre, Pascal HUGUET, Président de la CCBVL, Gilles CLEMENT, Président de Grand Chambord, accompagnés d’élus, de représentants d’EDF, d’ONET Technologies, ont effectué une visite du chantier de la Maison des Entreprises et de la Formation afin de constater l’avancée des travaux en présence du Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc FESNEAU et du Secrétaire Général de la Préfecture, Nicolas HAUPTMANN.

Les Communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val de Loire se sont associées dans le cadre de leur compétence « développement économique » pour créer une maison des entreprises et de la formation à Mer. Située dans la zone d’activités des Portes de Chambord, le chantier est en cours et elle ouvrira à l’été 2022.


La future maison des entreprises et de la formation sera spécialisée dans le nucléaire et la logistique. Ces deux secteurs d’activité représentent des centaines d’emplois et sont en plein essor sur le territoire de l’entente intercommunautaire. C’est pour accompagner leur développement que Grand Chambord et Beauce Val de Loire ont souhaité mettre à disposition d’organismes spécialisés un outil pour organiser des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises, en particulier EDF, qui exploite la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, et ses sous-traitants. Gérée par Onet Technologies, organisme de formation professionnelle, cette structure de pointe a donc vocation à répondre aux besoins de compétences des entreprises implantées sur les deux territoires.


La maison des entreprises et de la formation comprendra trois espaces :
• Un chantier école pour reproduire des situations de travail spécifiques à une centrale nucléaire en
« grandeur réelle ».
• Une plateforme dédiée aux entreprises et organismes de formation du secteur de la logistique pour délivrer les formations à la conduite en sécurité (CACES).
• Des salles de formations
• Les bureaux administratifs du service développement économique de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire
Les travaux, chiffrés à 1 726 555 euros HT, ont débuté en mars 2021 sur le site de l’ancien restaurant L’Appel de la Forêt, à Mer. Ils devraient durer environ 15 mois soir une ouverture à l’été 2022.

 

ZOOM SUR
Onet Technologies, présent sur le marché depuis une quarantaine d’années, Onet Technologies est spécialisé dans l’ingénierie et la maintenance des réacteurs, le démantèlement et le traitement des déchets nucléaires ainsi que dans les services à l’exploitant auprès des grands acteurs du secteur nucléaire. La culture de la sécurité et de la sûreté, la gestion des compétences et la performance opérationnelle sont au coeur des services délivrés par Onet Technologies pour chacun de ses clients. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 2 900 collaborateurs, ingénieurs et techniciens avec des implantations et des partenariats pérennes à l’international.