Enfance / Jeunesse

La CCBVL propose des services qui suit l'enfant de sa naissance jusqu'à ses 17 ans.

 

Accueillir et faire grandir les touts petits, sont les ambitions du service Petite Enfance composé du Multi-accueil et du relais d’Assistantes Maternelles.

La compétence scolaire s’exerce sur l’ensemble du territoire de la CCBVL. Pour en faciliter l’exercice, trois secteurs scolaires, dotés chacun d’un responsable, ont été délimités. Ce maillage permet de faciliter les échanges et de garder une proximité avec les agents. Les intervenants sont nombreux : ATSEM, animateurs, agents d’entretien et personnels de restauration, éducateurs sportifs, accompagnateurs de bus, intervenants de bibliothèque… Plus de 150 personnes qui travaillent dans ce secteur soit près de 75% des effectifs de la CCBVL.

Il faut organiser les garderies, assurer le service de restauration et proposer des activités sur le temps périscolaire. La CCBVL peut aussi favoriser, en accord avec les représentants de l’éducation Nationale, des activités et des événements sur le temps scolaire.

La CCBVL propose des activités aux jeunes du territoire tout au long de l’année, grâce aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement, au Point Accueil Jeunes (pour le public adolescent), au Point Information Jeunesse (espace d’information et d’orientation destiné aux 12 ans et plus). Notre rôle est de favoriser l’ouverture de structures donnant pleine satisfaction aux usagers, et la continuité des politiques éducatives sur l’ensemble du territoire.
Un impératif : être force de proposition, en prenant appui sur la Commission scolarité, jeunesse et petite enfance, en dialoguant avec les personnels de la CCBVL, ceux de l’Éducation Nationale, les membres d’associations, les élus, les familles.