Les Communautés de communes du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire ont créé une Maison de l’Habitat à l’échelle des deux territoires. Il s’agit d’un service de proximité avec un numéro et un répondant unique pour tous les projets et questionnements sur l’habitat et le logement avec différents experts à disposition : thermiciens, juristes, architectes, artisans…
La Maison de l’Habitat comprend une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) et deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Cela s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique en faveur des usagers d’avoir plus de service public de proximité par une entrée permettant de centraliser toutes les demandes sur le logement.
La Maison de l’Habitat, c’est quoi ?
Pour qui ?
Permanences
Des permanences sont organisées sur chaque secteur du territoire de 9h30 à 12h avec l’animateur de la Maison de l’Habitat, l’ADIL-EIE 41 et SOLIHA41 :
Animations
Des actions événementielles de sensibilisation seront réalisées (marchés, conférences…) afin d’inviter les particuliers à réfléchir au devenir de son logement et à son impact (dates à venir sur le site de la Maison de l’habitat et sur la page Facebook Maison de l’Habitat Grand Chambord Beauce Val de Loire).
Habiter
Rénover : accompagnement vers deux dispositifs
La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE)
La PTRE est un dispositif qui propose une mission de service public de proximité pour les ménages qui ont un projet de rénovation énergétique de leur logement. Ses missions sont :
Partenaires : ADIL-EIE 41, Région Centre – Val de Loire, CAUE…
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)
L’OPAH est un dispositif territorial porté par chaque Communauté de communes qui propose une ingénierie technique et financière pour des propriétaires occupants, des accédants à la propriété et des propriétaires bailleurs dans des projets de travaux pour rénover leur logement. Ce dispositif est co-financé par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Il est animé par SOLIHA 41 dont les missions sont :
Partenaires : l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), SOLIHA 41.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Contact
Maison de l’Habitat
facebook : Maison de l’Habitat