Petite Enfance

Accueillir et faire grandir les touts petits

Multi accueil « les p’tits loups »

La structure, de 45 places et 700m2, accueille vos enfants de 10 semaines au 4ième anniversaire du lundi au vendredi de 8h à 18h. L’accueil peut se faire de manière régulière ou occasionnelle. L’équipe est composée de personnels qualifiés (éducatrices de jeunes enfants, infirmière, psychologue, auxiliaires de puériculture et agents sociaux titulaires du CAP Petite Enfance).

Les espaces sont organisés en trois « petites familles » où se côtoient à la fois les bébés, les moyens et les grands.

En complément des projets de chaque section des échanges sont organisés avec les écoles maternelles, l’EHPAD et la médiathèque.

Le coût horaire est variable en fonction du quotient familial (entre 0,16€ et 3,71€ de l’heure). Les couches et les repas sont fournis par la structure.

 

Chiffres clés de 2022 :

* équipe de 15 personnes

* 58 400 heures réalisées (dont 49 500 heures d’accueil régulier)

* 93 enfants accueillis

Contact :

Sophie COUTY, directrice

26 rue du sergent Bernard 41500 MER

02 54 33 38 49

Mail

 

Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance (RPE), composé de deux animatrices, est un lieu d’échanges, d’écoute et de conseils pour les Assistantes Maternelles et les parents employeurs.

Des matinées d’éveil sont organisées sur l’ensemble du territoire pour les enfants en garde chez une Assistante Maternelle et/ou les professionnels de la garde d’enfants à domicile qui le désirent. Les après-midis sont réservés aux rendez-vous pour les professionnelles mais aussi pour les parents en recherche d’un mode garde ou ayant des questions administratives…

Planning 2023-2024 :

LUNDI  : Salle de la Cressonnière de MUIDES- SUR- LOIRE

MARDI : Salle des Fêtes de JOSNES ou Salle des Fêtes de SUÈVRES

JEUDI : Salles Jean Blondeau d’OUCQUES et Centre de loisirs de LA CHAPELLE ST MARTIN EN PLAINE

VENDREDI : Pôle Jeunesse de MER et Salle des fêtes de MARCHENOIR ou salle des fêtes ST LÉONARD

Les matinées d’éveil ont lieu de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires, sur inscription auprès de l’animatrice du RPE.

Documents à télécharger

PLAQUETTE RAM 072016

Règlement de fonctionnement RPE

 

INFORMATION SUR LES DÉMARCHES D’AGRÉMENT

La procédure d’agrément

Les démarches

Le candidat à l’agrément doit faire parvenir au Conseil Départemental un courrier informant de son souhait de devenir assistant maternel.

Il sera convoqué à une réunion d’information.

La réunion

Organisée par le Conseil Départemental qui garantit le cadre légal de cette profession. Y seront présentés :

◗ Le rôle et les responsabilités de l’assistant(e) maternel(le),

◗ Les modalités d’exercice de la profession,

◗ Les conditions de l’agrément,

◗ Les droits et obligations qui s’attachent à cet agrément,

◗ Les besoins de l’enfant,

◗ Les relations avec les parents ou les personnes responsables de l’enfant,

◗ La présentation du Relais Petite Enfance…

À l’issue de cette réunion, un dossier de demande d’agrément sera remis.

Ce dossier devra être retourné au service de PMI.

Si le dossier est complet, un récépissé sera adressé ou remis. À partir de la date figurant sur le récépissé, le président du Conseil Départemental dispose d’un délai de 3 mois pour répondre.

Pendant cette période, une évaluation doit être effectuée par les services compétents du Département afin d’apprécier les conditions d’accueil et de déterminer, en tenant compte de la demande du candidat, le nombre d’enfants qui pourraient être accueillis.

 

Un entretien ainsi qu’une visite du lieu d’exercice aura pour objet d’évaluer :

  • L’aptitude du candidat à la communication et au dialogue, et à sa maîtrise du français oral ;
  • Ses capacités d’écoute, d’observation et de prise en compte, de manière individualisée et adaptée à chacun, des besoins des enfants, en tenant compte des attentes des parents ;
  • Ses capacités et qualités personnelles pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique et intellectuel et les aptitudes éducatives ;
  • Sa disponibilité et sa capacité d’organisation et d’adaptation à des situations variées ;
  • Sa connaissance du rôle et des responsabilités de l’assistant maternel ;
  • Si le lieu d’accueil, son environnement et son accessibilité présentent des caractéristiques permettant de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des jeunes enfants accueillis en tenant compte de leur nombre et de leur âge ;
  • Si le candidat est en mesure d’identifier les dangers potentiels de celui-ci pour les jeunes enfants et de prévoir les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d’accidents.

Si l’agrément est accordé, le candidat sera convoqué à la formation initiale.

La décision

Si à l’issue du délai de trois mois, le candidat n’a pas obtenu de réponse, il bénéficie d’un agrément tacite qui fera l’objet d’une attestation établie par le président du Conseil Départemental.

En cas de refus d’agrément, la décision en précisera les motifs ainsi que les possibilités et délais de recours dont il dispose.

 

La formation initiale

Le déroulement

Le Conseil Départemental finance et organise au moins 120 heures de formation aux futurs professionnels de la petite enfance

Avant l’accueil de l’enfant : 80 heures avant l’accueil du premier enfant.

La formation devra avoir lieu dans un délai de 6 à 8 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément.

Au cours de ce module, des évaluations de compétence seront réalisées.

Après l’accueil de l’enfant : 40 heures dans les 3 ans à compter du 1er accueil d’un enfant.

À l’issue de ce module, une attestation de suivi sera délivrée.

Le contenu

La formation permet à l’assistante maternelle d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :

° Sécurité psycho-affective et physique dont la formation aux gestes de premier secours, soins d’hygiène, confort de l’enfant, continuité des repères entre vie familiale et mode d’accueil, accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

° Droits et devoirs de la profession, de la relation contractuelle avec l’employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant, les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle

° Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

° Protection de l’enfance en danger

Possibilités de dispense

En fonction des titres ou des diplômes dont ils sont déjà titulaires, les assistants maternels peuvent être dispensés de suivre certaines des heures de formation mentionnées ci-dessus. Les dispositions applicables figurent à l’article D. 421-47 du code de l’action sociale et des familles.

 

Vos obligations

Obligation de formation

La formation des assistantes et assistants maternels est obligatoire. Cette formation doit se dérouler, pour partie, avant d’accueillir des enfants.

Obligations de déclaration

La déclaration d’accueil :

Mettre à jour les arrivées et départs des enfants en informent le service de PMI dont je dépends.

La déclaration de changement de situation :

Sans délai, les assistantes et les assistants maternels doivent informer la PMI : De toute modification concernant sa situation familiale : naissance, séparation, nouvelle union, hébergement d’une personne majeure, etc.

La déclaration d’incident :

Sans délai, il est obligatoire de signaler tout incident ou accident grave survenu à un enfant confié

La déclaration de changement d’adresse :

Si l’assistante ou l’assistant maternel déménage, il/elle doit communiquer sa nouvelle adresse à la PMI. Un professionnel se rendra chez lui pour évaluer les nouvelles conditions matérielles d’accueil.

Si l’assistante ou l’assistant maternel s’installe dans un autre département : elle/il en informe la PMI et se rapproche du Département du nouveau domicile.

Les déclarations auprès de PAJEMPLOI :

Dès que possible, lors de l’obtention ou du renouvellement de son agrément, l’assistante ou l’assistant maternel est invité à transmettre une copie de son attestation d’agrément à PAJEMPLOI.

Obligations d’assurance professionnelle

Les assistantes et assistants maternels employés par un particulier sont de fait légalement obligés de souscrire à une assurance couvrant leur responsabilité professionnelle dès l’accueil du 1er enfant au domicile.

Si l’assistante ou l’assistant maternel utilise son véhicule dans l’exercice de sa profession, il doit le déclarer à son assureur qui donnera acte de sa déclaration et cette précision devra figurer dans les conditions particulières du contrat d’assurance.

Obligation de contrôle des vaccinations

Contrôle du statut vaccinal d’un enfant lors d’un accueil en qualité d’assistant maternel

La vaccination permet de protéger individuellement mais aussi collectivement. C’est un enjeu de santé publique.

Le décret n°2018-42 du 25 janvier 2018, relatif à la vaccination obligatoire, précise que les nouvelles obligations vaccinales (11 vaccins) sont exigibles pour l’accueil d’un enfant chez un assistant maternel comme pour tous les autres accueils en collectivité. Ces obligations ne s’imposent qu’aux enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

En qualité d’assistant maternel agréé, vous êtes responsable du contrôle des vaccinations, votre agrément vous étant accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.

Aussi, la preuve de ces vaccinations à jour doit être fournie par tout parent employeur et doit faire partie des documents annexés au contrat de travail :

  • Les photocopies des pages de vaccination du carnet de santé ou,
  • Un certificat médical attestant de la réalisation des vaccins

Si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire est possible. Elle ne pourra être maintenue au-delà de trois mois. C’est pourquoi vous devez vérifier tous les trois mois, jusqu’au 18 mois de l’enfant, puis éventuellement à ses 6 ans, que ses vaccins sont bien à jour. En cas de retard pris dans le calendrier vaccinal, vous informerez les parents qu’ils ont trois mois pour le rattraper. Au-delà de ce délai, l’accueil de l’enfant ne sera plus possible et vous devrez rompre le contrat. Si les parents sont réticents et refusent les vaccins, il convient de ne pas démarrer l’accueil de l’enfant.

Compte-tenu des conséquences qu’emporte le retrait d’agrément pour un assistant maternel et le risque de mise en cause de sa responsabilité, il est recommandé aux assistants maternels si une telle situation se présentait :

  • de prendre l’attache du service de PMI pour signaler le problème et lui demander de rappeler aux parents leurs obligations ;
  • si les démarches du service de PMI auprès des parents n’étaient pas suivies d’effet, de préciser aux parents qu’il ne sera plus en mesure d’accueillir leur enfant s’ils ne se mettent pas en conformité avec les obligations vaccinales ;
  • enfin, de refuser d’accueillir l’enfant si le contrat de travail n’a pas encore été signé ou décider de rompre le contrat de travail dans le cas d’un enfant déjà accueilli. Dans ce dernier cas, l’assistant maternel peut bénéficier d’une indemnisation par l’assurance chômage à certaines conditions

Vous pouvez consulter les documents ci-dessous pour un complément d’information.

Inscription sur monenfant.fr ?

C’est une obligation pour toutes les assistants maternels agréés depuis le 1er septembre 2021. C’est un excellent moyen de me faire connaître auprès des familles.

Comment s’inscrire sur monenfant.fr ?

1 : Je me munis de mon agrément et j’accède au formulaire d’inscription

https://monenfant.fr/demande-habilitation-assistants-maternels

2 : Je complète mon profil et mes disponibilités

Divers documents à télécharger ici :

Une Nouvelle Convention Collective est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022 !

– Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

– Avenant N°1 à la Convention collective du secteur de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

CADRE NATIONAL POUR L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est désormais inscrite dans la loi. Cette charte s’adresse à tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant, qu’ils soient en modes d’accueil individuels ou collectifs. Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.

Depuis l’ordonnance des services aux familles du 19 mai 2021, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant est une référence commune à tous les modes d’accueil du jeune enfant (article L214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles).

Depuis le 1er septembre 2021, les établissements et services d’accueil de jeunes enfants élaborent ou actualisent un projet d’établissement ou de service qui expliquent comment ils mettent en œuvre la charte nationale de l’accueil du jeune enfant (décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeune enfant).

Contact :

Relais Petite Enfance

26 rue du Sergent Bernard 41500 MER

tel: 02-54-33-38-44

Mail