La Communauté de communes met en place des actions sur son territoire pour préserver la biodiversité de son territoire à différentes échelles.
Depuis 2011, le territoire de la « Petite Beauce » bénéficie de mesures de protection de la biodiversité, en particulier des oiseaux caractéristiques des plaines céréalières.
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. L’ambition de Natura 2000 est de concilier activités humaines, préservation de la biodiversité et valorisation des territoires.
La Zone de Protection Spéciale Petite Beauce, d’une surface de 52 565 ha, est située au cœur du département du Loir-et-Cher. Elle s’étend sur 50 communes, entre Blois et Vendôme. L’intérêt du site repose sur la présence en période de reproduction des espèces caractéristiques de l’avifaune de plaine (Oedicnème criard, Perdrix grise, Caille des blés, passereaux) mais également des rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendré et Saint-Martin).
Depuis 2011, la Communauté de communes est responsable de l’animation du site, c’est-à-dire de la mise en œuvre d’actions de protection de la biodiversité, en partenariat avec les acteurs du territoire. Elle s’entoure pour cela de la Chambre d’agriculture mais aussi d’associations naturalistes (CDPNE, LPO, Loir-et-Cher Nature), dont le rôle est de suivre l’état des espèces caractéristiques de la zone, notamment des busards, et de proposer des mesures de protection.
Les agriculteurs adaptent leurs pratiques, en particulier sur certaines parcelles afin de les rendre plus accueillantes pour les oiseaux (absence de traitement, implantation de cultures favorables à la nidification…). Au moment de la moisson, ils protègent les nids des busards dans les céréales en installant des cages de protection avec l’aide d’associations naturalistes.
Pour en savoir plus :
Le site de la zone Natura 2000
La lutte contre les espèces invasives comme le frelon asiatique a pour objectif de réguler leurs populations et de favoriser la biodiversité locale, en permettant notamment aux autres insectes de survivre face à cette espèce.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le frelon asiatique s’est introduit en France.
Cette espèce invasive qui se propage très rapidement se nourrit notamment d’abeilles, ce qui met en péril notre écosystème. Elle est aujourd’hui classée nuisible par le ministère de l’Agriculture.
Que faire en cas de détection de nid ?
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques avec plusieurs individus dedans, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire vous-même. En effet lors de la destruction de leur nid, les frelons asiatiques deviennent très agressifs et attaquent en groupe. Une entreprise de désinsectisation prendra des mesures de protection de la population et des animaux domestiques et établir un périmètre de sécurité adapté à l’environnement autour du lieu d’intervention.
APPELEZ VOTRE MAIRIE !
La destruction du nid de frelons asiatiques est prise en charge financièrement à 100% par la Communauté de communes Beauce Val de Loire (avec le soutien du Conseil départemental). Un professionnel interviendra dans les meilleurs délais. Notez que la destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes …) est à vos frais.
Attention au piégeage
Les piégeages sont néfastes pour la biodiversité. En effet, il n’existe aucun piège sélectif qui permet de capturer le frelon asiatique uniquement. Les pièges entrainent donc la capture d’une très grande quantité d’insectes utiles pour la nature. Seul le piégeage pratiqué par les apiculteurs autour des ruchers peut s’avérer bénéfique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le frelon asiatique : frelonasiatique.mnhn.fr
A télécharger :
L’opération « Je jardine mon village » a pour but de refaire une place au végétal dans les villes et villages avec la participation des habitants. Elle est accompagnée par le CAUE 41.
L’opération dans un village se déroule en 5 étapes :
La démarche a pour l’instant été menée avec l’accompagnement de la Communauté de communes à Avaray, Conan, Josnes, Maves et Suèvres mais aussi dans d’autres cadres à Mer, Talcy et Villexanton.