Le 1er juillet 2011 la base de loisirs du Domino à Suèvres (41) a été inaugurée
Le plan d’eau du DOMINO se trouve sur la commune de Suèvres, commune du Loir-et-Cher, située en bord de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur l’axe Blois-Orléans, à 14 km à l’est de Blois, à 49 km d’Orléans, et à 6 km à l’ouest de Mer, 15 km de Chambord, Cheverny et Talcy.
Reconvertir une ancienne carrière en base de loisirs : Un pari ! Un atout !
En France, la reconversion des carrières est une réalité. Elle concerne aussi bien, dans des registres différents, les carrières de roches meubles que les carrières de roches massives.
Sur notre territoire, c’est une démarche partenariale locale qui a permis de recomposer l’espace-carrière au bénéfice de l’aménagement et de l’animation local du territoire.
La base naturelle de loisirs du DOMINO
Le plan d’eau du DOMINO : situation et contexte
En 1994, dans le cadre de la préservation des milieux aquatiques, une interdiction d’exploiter dans les lits mineurs des cours d’eau a conduit les carriers à rechercher de nouveaux sites d’extraction dans les « lits majeurs » (lit mouillé d’un cours d’eau lors de la plus grande crue connue).
La société Ligérienne Granulats et l’entreprise Sablière Ploux Frères ont été associées par la CCBVL à une réflexion englobant les plans d’eau du Domino, des Tailles et des Bordes dans un vaste ensemble d’aménagement du territoire : Les Bases de Loisirs du Val de Loire.
Ce site d’une surface de 43 ha, dont 21 ha en eau, est situé entre la rivière la Tronne, la levée de la Loire « classée Loire à Vélo » et La Loire, site exceptionnel dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il se trouve à l’est du bourg de Suèvres. Son accès peut se faire depuis la RD 2152 (automobile) et la levée de la Loire (mode doux). Il a donc l’avantage de se strover à l’écart des zones urbanisées.
En revanche, le site bénéficie de la situation géostratégique de Mer (sortie de l’autoroute A10, contournement routier, proximité du pont de Muides sur Loire. Le circuit de la Loire à vélo passe à son immédiate proximité (levée).
Pour ce qui est de sa perception depuis les chemins de randonnées pédestres et cyclistes, le site du DOMINO bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle depuis la levée de la Loire.
Un espace à fort potentiel
Le Domino constitue pour la Communauté de Communes un atout éminent du territoire qu’il convient de mettre en valeur à la hauteur de ses richesses, c’est bien ce que s’évertue de faire la collectivité, depuis 10 ans maintenant. Le plan d’eau du Domino est en lui-même déjà une étape sur le parcours de « La Loire à vélo », il porte ensuite en lui l’identité verte et sauvage de nos espaces ligériens, et enfin, la surface du lac est telle que les possibilités d’aménagement sont tout à fait uniques.
Cette reconversion du Domino en base de loisirs est un projet de longue haleine qui, petit à petit, fait éclore tout autour du plan d’eau de nouveaux acteurs participant au rayonnement montant de cet équipement à vocation touristique. Bien que des aménagements restent à faire pour le perfectionner, le Domino est bel et bien aujourd’hui un espace touristique en pleine croissance sur lequel on peut d’ores et déjà trouver de nombreuses activités de divertissement, ludiques, aquatiques ou musicales.
3 Objectifs majeurs
3 partenaires éminents
Coordonnées :
Téléphone : 06.99.91.63.22
Mail : cvvl.voile@gmail.com
Site internet : https://cvvl.sportsregions.fr
Coordonnées :
Téléphone : 06 22 26 51 39
Facebook : https://www.facebook.com/people/Guinguette-du-Domino/100082797610982/
Lien externe :
Vente de cartes de pêche : www.cartedepeche.fr
Équipements :